J'aurais pu m'extasier pour le « Solo » de Philippe Découflé présenté à la Maison de la Culture de Grenoble. Bien que le texte donné à l'entrée récapitule les nombreuses louanges de la presse écrite (du Figaro à Libération !), je ne partage pas l'unanimité pour ce spectacle, excellent produit d'exportation si l'on en juge par la tournée internationale de 2007.
Cette vision du corps ne fait pas partie de ma culture. L'outil vidéo, omniprésent, décompose, décuple à l'infini le geste, et me plonge dans le vide. La caméra structure le ressenti du spectateur, réduit la focale de son regard, cadre la forme là où l'on aurait envie d'interroger le sens. Découflé est talentueux pour projeter la pauvreté de son écriture chorégraphique vers des espaces inattendus.
À plusieurs reprises, l'enfermement gagne puis l'ennui à force d'imaginer une porte qui s'ouvre difficilement. Il faut attendre ce moment où, assis à sa table, il mime avec ses doigts une chanson de Bourvil et provoque la jubilation du public habitué jusqu'à présent à se laisser porter.
Ce « Solo » est en phase avec notre société du spectacle : mélange de nostalgie, de visions égocentrées, où la danse se noie dans un enchevêtrement de technologies. Ne finit-elle pas promouvoir l'imaginaire formaté des parcs d'attractions?
Pascal Bély
www.festivalier.net
?????? « Solo» de Philippe Decouflé a été joué au MC2 de Grenoble le 21 décembre 2007.
Revenir au sommaire | Consulter la rubrique danse du site. |