Le Festival d’Avignon autorise des rencontres de joyeux hasards. La première est une gourmandise, un savoureux «Fromage de tête » concocté par la compagnie «Les ateliers du spectacle» . Trois jeunes hommes aux allures de Skat Cats nous font une leçon en bonne et dix formes, accompagnés d’une femme, digne descendante de la Lady des Aristochats, juchée pour jouer du piano et créer les liens entre chaque paragraphe créatif.
Ici, la pédagogie se veut innovante pour nous inviter à décortiquer toutes les fonctions de nos neurones. Comment se structure la pensée ? Comment l’imagination vole-t-elle à notre secours ? Comment articulons-nous passé, présent et futur ? Entre chaque morceau de ce fromage, les têtes sont dans tous leurs états et sans gélatine. Et nous pensons inéluctablement au dernier film d’animation de la firme Walt Disney (« Vice Versa ») où l’on nous plonge avec une grande ingéniosité, dans le cerveau d’une petite fille.
Avec ces quatre acteurs enjoués et malicieux, le complexe est clairvoyant, le compliqué illumine et les mécaniques renvoient à nos désirs profonds de savoir reformuler autrement la question.
« Fromage de tête » répond à un cruel manque, celui de substituer à la pensée mortifère, une pensée créative. C’est d’autant plus urgent à l’ère du zapping et des réponses formatées.
Sylvie Lefrère – Pascal Bély- Tadornes
« Fromage de tête » de la compagnie «Les ateliers du spectacle» à la Manufacture d’Avignon à 15h30 jusqu’au 26 juillet 2015.