Catégories
LES EXPOSITIONS

Admission free.

J’ai été récemment interrogée en visitant la  Whitechapel Gallery à Londres. La crise a eu pour effet positif de faire redécouvrir l’opportunité artistique de proximité, à peu de frais, en offrant aux visiteurs la gratuité de lieux d’expositions. Ainsi, l’âme peut flâner à plaisir devant des ?uvres, en des lieux, pour l’ambiance, pour être ensemble. Même si nous savons tous que ces lieux sont des lieux de grande sociabilité, en plaise à Bourdieu, la Culture de l’art reste un domaine à démocratiser. La représentation d’une ?uvre appartient à tous, mais sa connaissance en reste un langage savant. Là les institutions s’imposent : faire naître l’intérêt et la compréhension d’une ?uvre, jusqu’à tirer le novice dans la perversion du besoin de voir toujours plus loin.

Mes pas s’égarent dans la Whitechappel . Je ne suis pas saisie de ces potentielles offres, plutôt intéressée par d’étranges scènes. Mon regard, de ce qui m’était offert de voir, a glissé vers ceux venus voir. Des familles aux enfants intrigués, le solitaire ruminant sa rêverie devant sa contemplation, le pas éteint de celui qui se promène, et simplement celui qui regarde les autres pour comprendre. Jolie toile dans la toile ! Et si l’art était ce qui tirait la réflexion vers la résurrection d’une société en péril, en quête d’identification? Rappelons aimablement que Warhol a décrié l’acte absurde de consommer, au travers de toiles pop. Outre le fait d’extase devant une couleur criarde, à effet décoratif pour certains, vivons le propos peint. Nous sommes dans l’outrance d’un système de consommation invisible et perverse, qui a su habillement polluer l’essentiel de nos quotidiens. Traçons Basquiat. Nous ne pilotons plus nos propres désirs. On les décide pour nous jusqu’à nous faire taire ce que nous sommes.

L’art nous permettra-t-il de nous regarder au plus profond de nous-mêmes ? De nous sauver de cette crise sociale en attente de mutation ? Utopie ? J’ose y croire et  m’interroge encore.

Diane Fonsegrive

www.festivalier.net