Catégories
LES EXPOSITIONS

A Montpellier, quand l’Art Vidéo fait tourner la tête.

Nous vivons dans un monde d’image, où nous subissons le plus souvent l’absence d’esthétique, presque résignés. Mais à  l’ère du numérique, nous en produisons nous-mêmes, pour tenter de démocratiser le regard de tous. Certes, nous capitalisons l’image, mais dans quel espace et sur quel support ? C’est ainsi que l’Art Vidéo joue sa fonction, comme tente de nous la faire ressentir, l’exposition Vidéo, un art, une histoire (1965-2007)” au Musée Fabre de Montpellier.

Ces arts visuels de toutes les époques  du XXe sont pour moi le plus beau jardin d’acclimatation jamais offert, où l’on est propulsé à la croisée de plusieurs dimensions : nous, l’espace, l’image vidéo et l’artiste. Le contexte se démultiplie où l’art plastique accompagné de sa réflexion spatiale, s’articule avec la diffusion de l’image. L’exemple ludique de la caméra vidéo de surveillance illustre efficacement ce propos : on dédouble une image saisie dans son mouvement, d’une réalité passée d’action dans une réalité présente de visionnage. Nous sommes alors sur deux tableaux, compliquant le jeu en capturant celui qui visionne le regardé. Bienvenue dans un monde tridimensionnel, où l’on s’invente à l’infini de l’espace. Votre propre corps devient l’élément d’interface d’une extase sensorielle. Les yeux offrent à l’ouïe leur fonction et réciproquement. On perd les repères d’équilibre pour mieux certifier aux plus grands scientifiques que la copie semble révisable. Sol. Plafond. Miroir. Écran. Blanc. Noir. Couloirs. Chambres. La symétrie du champ de vision se donne là, en tout point, en toute ligne. Le propos de l’image est ici second, n’est important celle que l’espace suscitera en vous.

Et interminablement nous recréons le monde, comme l’artiste lui-même en son protocole a souhaité se rapprocher de cette nature qui lui pose inlassablement la même question: dans quel monde vit-on ?

Alors faites-vous plaisir! Allez regarder et jouer au musée Fabre un jour de grande déprime pour en ressortir plus vivant qu’en entrant.


Diane Fonsegrive- www.festivalier.net


“Vidéo, un art, une histoire (1965-2007)” au Musée Fabre à Montpellier.

Du 25 octobre au 18 janvier 2008.