Il y a foule au Centre de développement chorégraphique de Toulouse pour le dernier spectacle du festival « C'est de la danse contemporaine », « Quatorze » de David Wampach. Son curciulum vitae est impressionnant et il bénéficie d'une excellente réputation s'il l'on en croit ses financeurs et son public composé de professionnels de la profession.
Curieux, nourri du quatuor de Sylvain Prunenec vu la veille, je me sens prêt pour entrer, divaguer et me laisser porter. Ils sont quatre, parés d'une seconde peau si transparente et opaque qu'ils paraissent tout à la fois statufiés et altérables. Deux garçons, deux filles se métamorphosent dans une partie de cache- cache où la scène est à la fois coulisse, terrain de jeu, abri maternel et cachette pour des ébats amoureux. Les rires, les pleurs et les cris envahissent l'espace sonore: on ne voit plus qu'eux, mais je n'entends rien, pas la moindre musique du sens. J'observe de dehors ce manège puéril, ce jeu subtil de lumières, ces émotions brutes et je finis par m'interroger. Ce chorégraphe ne devrait-il pas travailler autrement ses peurs et ses fantasmes d'adolescent pour que « Quatorze » m'intéresse ?
Qu'aurais-je dû lâcher pour ressentir ce quatuor ? Après dix années de travail d'analyse, je ne vois toujours pas. C'est inquiétant mais je ne compte pas aller jusqu'à quatorze ans.
Pascal Bély
www.festivalier.net
?????? “Quatorze” de David Wampach” a été joué le 16 février 2008 dans le cadre du festival “C’est de la danse contemporaine”.
Revenir au sommaire | Consulter la rubrique danse du site. Sur le festival “C’est de la danse contemporaine” de Toulouse, c’est ici. |