Avec un tel scénario, une troupe de 18 comédiens et de musiciens, un auteur reconnu, « Poeub » pourrait être un très beau spectacle. Or, l'ennui gagne au fur et à mesure du périple de Globule (vu le nombre de spectateurs qui dorment autour de moi, j'ai le mérite de suivre cette troupe jusqu'au bout). Les scènes passent à une vitesse de zapping et pourtant le tout traîne en longueur. Les personnages n'ont pas le temps de s'installer. La mise en scène les enferme dans un jeu burlesque répétitif, dans un espace scénique le plus souvent réduit.
Le plus troublant reste la distance entre les comédiens et le public : ils donnent peu et je ne perçois aucune générosité dans leur jeu comme si le pouvoir de Globule provoquait cet eloignement. Le public est exclu et les messages qu’on nous transmet à coup d'allusions métaphoriques sont assemblés comme dans un inventaire. Au bout d'une heure trente, un « documentaliste » vient nous parler pour nous guider dans ce fatras. Mais il n'en est rien. Il est tout aussi dépité que nous; « Débrouillez-vous » semble-t-il nous dire comme une prise de pouvoir sur le public.
Lorsque Globule revient chez lui, il se voit contraint de donner un spectacle de marionnettes. Les clients du bar s'ennuient?comme nous. Quelle étrange sensation de voir le spectacle dans le spectacle, et les comédiens jouer le public. Cette isomorphie, troublante, est au moins réussie.Au final, les clients du bar se divisent en deux : ceux qui ont compris le spectacle et ceux qui ne l'ont pas compris (ces derniers sont invités à créer une association). Peu critique, le public du Théâtre finit par applaudir. Refusant ce manichéisme, je préfére sortir de ce jeu et retrouver le hall glacial.
Après l'inventaire de 2005, le 60ème Festival d’Avignon s'apprête à ouvrir.
Serge Valletti n'y est pas.
A lire, “Psychiatrie / Déconniatrie” par Serge Valletti.
A consulter, la réaction de Serge Valletti à un article du Tadorne!
Pour réagir, cliquez ci-dessous sur “ajouter un commentaire”. Une fenêtre s’ouvre alors. Tapez votre texte puis recopiez les trois lettres qui vous sont proposées dans la petite case. A bientôt de vous lire.
Pour revenir à la page d’accueil, cliquez ici.